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10 janvier 2012

Social Memory and Hypermodernity

International Social Science Journal Introduction
Thematic issue : Social Memory and Hypermodernity
Edited by Éric Brian, Marie Jaisson and S. Romi Mukherjee
UNESCO 2012, Issue Volume 62, Issue 203-204, March–June 2011.

Si les termes de « mémoire collective » et de « mémoire sociale » sont attestés dans la littérature sociologique dès les débuts de l’institutionnalisation de la discipline à la fin du XIXe siècle, s’ils ont suscité diverses réflexions conceptuelles depuis le milieu du XXe siècle et une théorisation systématique pendant les années 1920 à 1940 chez un auteur redécouvert à cet égard depuis une quinzaine d’années (en l’occurrence Maurice Halbwachs), ils sont entrés au XXIe siècle dans la connaissance commune [...]. Faut-il s’étonner d’une telle amplification ? Sans doute non. Le XXe siècle fut suffisamment atroce partout dans le Monde pour que des victimes de ces horreurs, avec de recul du temps, entendent en témoigner, pour que d’autres après eux aient le souci d’en entretenir un souvenir partagé, et pour que des spécialistes des formes prises par cet entretien ou de leur analyse consolident sur ces questions un savoir élaborés. Ce sont bien sûr les crimes de la barbarie nazie et la Shoah qui marquent peut-être définitivement la conscience humaine au XXe siècle ; ce sont aussi toutes les barbaries totalitaires que ce siècle aura engendré, et déjà quelques génocides ; ce sont encore les changements profonds de la conscience la plus générale quand elle envisage désormais les horreurs guerrières qu’on couvrait jadis du voile des épopées héroïques ; et les hontes de l’esclavage et de l’exploitation coloniale ; et les complicités abjectes pendant les dictatures américaines et européennes, à l’Ouest comme à l’Est. Et ce n’est pas tout, car esquissant ce sordide inventaire nous songeons d’abord à la violence politique et militaire : la problématique de la mémoire collective vaut tout aussi bien pour les désastres économiques ou de santé publique, ou encore pour les horreurs intimes des violences sexuelles. Dans chacun de ces registres si cruels, la conscience contemporaine se cherche et s’élabore, luttant le plus souvent contre l’infâme et parfois contre elle-même.
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