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27 décembre 2011

La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte

Maurice Halbwachs, La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte. Étude de mémoire collective. Paris, Presses universitaires de France, 2008, 206*-164 pages ("Grands textes").
Édition préparée par Marie Jaisson, avec des contributions de Danièle Hervieu-Léger, Jean-Pierre Cléro, Sarah Gensburger et Éric Brian.
Programme du colloque dont une part des articles sont tirés.
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« Ces traditions sur ce qu’on appelle les lieux saints, comment se sont-elles formées ? Quelle en est l’origine ? […] Tels qu’ils nous apparaissent, [ces objets] résultent eux-mêmes d’une adaptation antérieure des croyances héritées du passé aux croyances du présent, et, en même temps, de celles-ci aux vestiges matériels des croyances anciennes. On remonte ainsi le cours du temps. »

Qu’on réfléchisse au destin d’une région du Monde âprement disputée ou qu’on examine attentivement ce que l’histoire du christianisme doit à ses lieux originels, on en vient nécessairement à la mémoire contemporaine de la Terre sainte. Or c’est ici même que la théorie de la mémoire collective a connu sa première grande étude systématique. Dans une introduction inédite, Danièle Hervieu-Léger, Jean-Pierre Cléro, Marie Jaisson, Sarah Gensburger et Éric Brian, l’analysent et la situent dans l’horizon de travaux comparables de philosophie, de sociologie et d’histoire.

Maurice Halbwachs (1877-1945), élève de Bergson et de Durkheim, fut l’un des principaux sociologues de l’entre-deux-guerres. Il a fondé la sociologie de la mémoire collective. Ses travaux sur la formation des villes et la transformation des classes sociales ont nourri la sociologie d’après guerre. Peu après son élection au Collège de France, il fut arrêté par la Police française en juillet 1944, remis par elle aux autorités d’Occupation, puis déporté à Buchenwald où il est mort le 15 mars 1945.