Rechercher dans ce blog

20 décembre 2011

Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé

Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé
sous la direction de Marie Jaisson et Christian Baudelot



Programme du colloque dont une part des articles sont tirés.
Annonce du livre par l'éditeur.
Achat direct de ce livre chez l'éditeur.

Commentaires
- I. Martinache analyse le livre sur Liens-socio.org (janvier 2008).- Débat sur Diffusion des savoirs de l'ENS (18 juin 2007).
- J. Arribas, dans Empiria (Madrid), n°13, enero-junio 2007, p. 206-208.

Consacré à Maurice Halbwachs (1877-1945), l’un des représentants majeurs de l’école durkheimienne de sociologie, ce volume interroge son oeuvre à partir de questions posées à la sociologie par la société d’aujourd’hui : suicide, précarité et pauvreté, logement, intégration urbaine, théorie de la connaissance sociologique, appréhension et mesure des « faits de population », ou encore variations de la proportion des sexes à la naissance. En confrontant les analyses d’hier avec les problèmes actuels, les auteurs soulignent l’extraordinaire fécondité de ses travaux : loin de relever d’une théorie générale des faits sociaux, les outils qu’il nous lègue sont des manières de connaître et d’analyser, sur la base des faits, la réalité sociale de notre temps.

Sommaire
Introduction – Un sociologue de la complexité, par Marie Jaisson et Christian Baudelot. Première partie. L’épreuve de la longue durée – Suicide : changement de régime, par Christian Baudelot et Roger Establet – L’intégration sociale stratifiée : l’apport de Maurice Halbwachs à la sociologie des genres de vie, par Serge Paugam. Seconde partie. Espaces sociaux – La ville, lieu de l’assimilation sociale ?, par Christian Topalov – Mémoire, espace et connaissance chez Maurice Halbwachs, par Jean-Christophe Marcel – Halbwachs et les faits de population, par Rémi Lenoir – Crises et civilisations : l’enquête de Halbwachs sur la proportion des sexes à la naissance, par Marie Jaisson. Liste des ouvrages de Maurice Halbwachs – Index des noms – Index des principales notions.